Avoir du swag en Versace, ou l’art de sublimer le réel

Logo Versace

Les hommes et les femmes de Solendro ne manquent pas du goût. Vous le savez peut-être. C’est la raison pour laquelle, entre autres, on propose sur notre belle boutique des sous-vêtements Versace. La quintessence du style les amis. Bien à l’intérieur, bien à l’extérieur, il n’y a pas de miracle.

Versace (prononcer « Versaché ») est une marque de luxe italienne relativement récente (1978) qui s’est spécialisée dans des vêtements très travaillés. Rien d’extraordinaire sur cette société, hormis des embrouilles internes et des désaccords artistiques qui peuvent être classés en comique de répétition. Des mini-Dallas pour qu’on ne s’ennuie pas, mais c’est assez commun dans le monde de la haute couture. Pas de quoi faire bouger les 2.

A ce stade de l’article, je sais ce que vous vous dites. Oh mon Dieu, il n’a pas utilisé l’alphabet phonétique pour Versace, c’est scandaleux. Oui, c’est vrai, mais en même temps, il faut bien laisser des exclusivités à nos amis de Wikipédia. Non, ce qui est embêtant, c’est qu’après exactement 194 mots, vous ne savez pas trop où va cet article. Le mystère du titre reste entier. Vous sentez qu’il y a de l’abus. Vous n’avez pas tort. Mais un peu de poésie ne fait pas de mal. Comme la série Lost, peut-être que l’article fera sens à la fin. Tout est dans le peut-être.

Enfin bref, pour revenir à Versace, ce qu’il y a d’intéressant avec cette marque relativement discrète, c’est qu’elle a été fortement exposée en 2013, à l’insu de son plein gré. Tout comme une poignée d’heureuses élues, elle a eu droit elle aussi à une opération de name dropping intense, qui ne faisait a priori pas partie de la stratégie de la marque.

Parmi les marques ayant bénéficié pleinement d’un coup de pouce musical, on peut citer Maybach, la mythique marque de voiture allemande. Le nom a été repris sans modération par le rappeur de Miami Rick Ross (la fameuse série des « Maybach music »). Le rappeur en a même fait un label, Maybach Music Group ou MMG pour les intimes. Les morceaux de Rick Ross sont pour le coup quasi-systématiquement estampillés par le « Maybach Music », prononcé par une voix féminine.

Pour faire un peu d’archéologie, on peut également citer la boisson « Courvoisier », célébrée en chœur par Busta Rhymes, Pharrell Wiliams, et P. Diddy dans Pass The Courvoisier (2002). Joyeuse ambiance entre les compères qui se refilent allégrement la bouteille. On rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Et la liste peut continuer encore un peu. Entre les voitures d’une part et les liqueurs et spiritueux d’autre part, on ne manque pas d’exemples.

Et enfin il y a Versace. La marque a bénéficié d’un double effet Kiss Cool en l’espace de quelques mois à l’été 2013. Il y a eu tout d’abord le morceau sobrement intitulé Versace, du trio d’Atlanta Migos (Duo à l’époque de la sortie de leur mixtape « Young Rich Niggas »). Un gros hit aux US, sur une composition de Zaytoven, avec un clip réalisé par Gabriel Hart.

Et bizarrement, il y a eu quasiment en même temps la sortie du morceau de Kirko Bangz, « Shirt By Versace ».

Les 2 sons ont donc été mis en images, avec modèles Versace fièrement portés dans une ambiance qu’on qualifiera de Ghetto chic. Une aubaine pour la marque qui a vu débarquer dans ses boutiques américaines un tout nouveau public, prêt à arborer les figures géométriques de l’enseigne. A priori, les hauts de la marque sont relativement chers, mais pour les sous-vêtements c’est jouable. Vous pouvez donc avoir du Swag en Versace. Pour ce qui est de sublimer le réel, nous vous conseiller plutôt de (re)lire quelques poèmes de Baudelaire.

BridgeDeliboy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s