LES REMAKES ET REBOOTS QUI ONT QUAND MÊME ÉTÉ UN SUCCÈS

Remakes et reboots sont deux choses très différentes, le premier refait complètement un film en reprenant la même histoire ainsi que les mêmes personnages, alors que le second va s’inspirer de l’histoire mise en place et l’utiliser pour créer un univers similaire avec le même héros mais souvent d’autres personnages secondaires, comme par exemple les James Bond lorsqu’ils changent d’acteurs ou les Spider-Man et autres super héros.

Commençons donc par les remakes de ces dernières années et leurs points forts !

mitty

La vie rêvée de Walter Mitty est repris d’un film du même nom sorti en 1947 et lui-même inspiré d’une nouvelle de James Thurber. Il a été très bien reçu par la critique et le public grâce à son humanité et l’excellente représentation par Ben Stiller de la transformation naturelle d’un homme qui n’a rien d’intéressant en une personne vivant des aventures toutes plus fascinantes les unes que les autres.

ocean's 11

Ocean’s Eleven est le remake du film homonyme sorti en 1960. Sa réalisation a été tellement réussie que la plupart des gens ne savent même pas que le film est un remake, en partie grâce à son cast phénoménal ! George Clooney, Matt Damon, Brad Pitt, Julia Roberts, pour ne citer qu’eux, capturent parfaitement l’esprit des personnages et parviennent à nous faire vibrer pendant 116 minutes à coups de rebondissements et de surprises !

HOC

House of Cards est une série Américaine adaptée d’une mini-série britannique datant de 1990 et magnifiquement reprise par Beau Willimon, qui deviendra la première série originale de Netflix et un succès planétaire. Le jeu d’acteur de Kevin Spacey est tout simplement majestueux, il ne ressemble en rien aux hommes politiques vieillots et sans intérêt que l’on voit souvent dans ce genre de séries, il nous fait nous identifier à lui grâce à chaque action qu’il entreprend et chaque phrase qu’il prononce. Chaque épisode nous donne envie de voir la suite instantanément.

shameless

Au départ, Shameless est une série britannique créée en 2004 par Paul Abbott, s’inspirant de sa propre vie pour la réaliser. Depuis 2011, le remake américain de la série est diffusé sur Showtime et représente une famille de six enfants avec leur père alcoolique et prenant occasionnellement de la drogue et leur mère les ayant abandonnés depuis des années. La série représente avec détail les difficultés par lesquelles la famille doit passer pour réussir à survivre avec une instabilité pareille, et aborde des thèmes difficiles comme l’alcoolisme, la drogue, la pauvreté ou l’homosexualité, qui sont mis en scène par des personnages jamais tout blanc ni tout noir, sans distinctions ni personne parfaite.


Maintenant les reboots, comprenant majoritairement des super héros et autres séries adaptées de comics et de personnages imaginaires de bande dessinées.

dredd

Après un film de 1995 décevant avec Sylvester Stallone comme Dredd et une réalisation qui n’était pas au niveau espéré, on pensait le héros de comics banni du grand écran. Pourtant en 2012, Pete Travis décide de reprendre le fameux juge en changeant l’histoire et le cast pour lui redonner une nouvelle vie. Ainsi, il a réussi à redonner un second souffle à ce héros qu’on pensait disparu en réalisant un film d’action haletant et plein d’énergie devant lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde !

batmanL’ère de Christopher Nolan changea Batman du tout au tout. Après des années de films presque comiques avec Schumacher comme directeur, un Robin ridicule et une nomination comme l’un des pires films de héros de tous les temps, Nolan doit changer le héros et reprendre le projet à zéro. Il se lance donc sur un univers bien plus sombre et sérieux en choisissant des acteurs parfaits pour cette ambiance comme Christian Bale, Morgan Freeman ou encore Michael Caine. Ce film lance le retour d’un Batman que l’on peut considérer comme un héros sombre.

mad maxMad Max est un cas à part dans cette série, il est à la fois un reboot avec le changement des acteurs et les vingt ans écoulés entre le 3e film et le 4e, mais est en même temps une suite à l’histoire originale conservant le même univers à un point similaire. Malgré tout, il méritait sa place dans ce classement pour féliciter George Miller d’avoir réussi à satisfaire les anciens fans et la nouvelle génération en même temps. L’esprit des premiers Mad Max et du monde post-apocalyptique l’accompagnant est bien représenté et les courses de voitures, camions, motos, et tous types de véhicules sont d’une beauté sans égal ! Je n’en dis pas plus, le film venant de sortir, mais malgré son histoire qui reste un peu légère, c’est un film à ne pas rater.

daredevil

Ben Affleck avait ruiné le héros pour beaucoup de fans en 2003 avec son adaptation assez… particulière pour ne rien dire de méchant avant de voir s’il ruine Batman ou s’il devrait définitivement abandonner les super-héros. Netflix a réussi à le faire revivre avec un reboot complet du personnage de Matt Murdock et en l’adaptant en série, au tout début de l’histoire lorsqu’il est jeune et vient à peine de finir ses études de droit. Cette adaptation qui a été considérée comme une des séries majeures de 2015 est réalisée avec beaucoup de talent en n’affichant pas le personnage principal comme un héros après 20 secondes dans le premier épisode. Il montre les côtés réfléchis et humains présents dans l’avocat aveugle qui souhaite seulement protéger la ville qu’il aime et les plus faibles d’une oppression injuste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s