Quatre Français en quart de finale à Roland Garros ? Possible, mais difficile

Chez Solendro, on aime le tennis, et surtout quand des Français ont des chances de se qualifier pour les quarts et suivre la qualification de Tsonga hier après midi !

La journée s’annonce mouvementée ce lundi à Roland Garros, trois français dont Gaël Monfils, Richard Gasquet et Jérémy Chardy vont défier les membres du « Big Four » (Quatre premiers au classement mondial).

Le match Monfils-Federer, interrompu par la nuit en ce dimanche soir, était déjà bien entamé et malgré un début de match difficile puis un set remporté par Federer, Monfils a réussi à revenir dans le match et se reconcentrer pour égaliser en prenant le deuxième set juste avant que l’arbitre n’interrompe la rencontre à cause de la tombée du jour.

Statistiquement parlant, la journée sera plus difficile pour les deux autres Français. Richard Gasquet sera face au n°1 mondial Novak Djokovic, qu’il n’a réussi à battre qu’une seule fois en 11 rencontres. Même s’il a déjà accompli l’exploit de détrôner Federer en 2005 à seulement 18 ans, Gasquet aura quand même un moment désagréable à passer ! Qu’il gagne ou non, le match ne s’annonce pas de tout repos.

Jérémy Chardy aura lui aussi une mission difficile en affrontant Andy Murray, le n°3 mondial, qu’il n’a battu qu’une fois en sept rencontres.

Les Français vont essayer de suivre l’exemple de Jo-Wilfried Tsonga qui a hier réussi à sortir le n°4 mondial Tomas Berdych en 4 sets (6-3, 6-2, 6-7 (5/7), 6-3) et à être le premier Français à rejoindre les quarts de final pour cette édition de Roland Garros, et rendre moins difficiles à supporter les éliminations de Gilles Simon et Alizé Cornet.

Cette saison, le Tchèque était invaincu avant les quarts de final et avait réussi à se qualifier dans les neufs tournois qu’il avait disputés, tout en atteignant trois fois les finales sans toutefois réussir à remporter de titre, à Doha, Rotterdam et Monte-Carlo.

Le match était difficile mentalement pour Tsonga qui avait perdu la majorité de ses rencontres face au n°4 mondial dont une défaite deux semaines seulement avant Roland Garros à Madrid 7-5, 6-2. Hier cependant, le Français a réussi à jouer en restant concentré malgré le vent et la pluie qui ont forcé le match à prendre du retard, et à dominer les deux premiers sets. En menant dans le troisième et se rapprochant de la victoire, un petit moment de relâchement a donné l’opportunité au Tchèque de reprendre le dessus et à profiter de quelques erreurs du Français, qui n’a pas réussi à conclure. Lors du quatrième set cependant, Tsonga retrouve son niveau et sa concentration pour finalement gagner le match en remportant le dernier set 6 jeux à 3.

Tsonga dépasse Yannick Noah en atteignant le onzième quart de finale en Grand Chelem de sa carrière, malgré un arrêt de quatre mois et un retour sur les courts difficile.

Programme de la 8e journée :

. Court central :

Lucie Safarova (CZE/13) – Maria Sharapova (RUS/N.2)

Pas avant 12h30 :

Gaël Monfils (FRA/N.13) – Roger Federer (SUI/N.2)

Serena Williams (USA/N.1) – Sloane Stephens (USA)

Novak Djokovic (SRB/N.1) – Richard Gasquet (FRA/N.20)

. Court Suzanne Lenglen :

Flavia Pennetta (ITA/N.28) – Garbine Muguruza (ESP/N.21)

Andy Murray (GBR/N.3) – Jérémy Chardy (FRA)

Jack Sock (USA) – Rafael Nadal (ESP/N.6)

Petra Kvitova (CZE/N.4) – Timea Bacsinszky (SUI/N.23)

. Court N.1 (pas avant 12h30) :

Marin Cilic (CRO/N.9) – David Ferrer (ESP/N.7)

Sara Errani (ITA/N.17) – Julia Goerges (GER)

Andreea Mitu (ROM) – Alison Van Uytvanck (BEL)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s