La disparition des frais d’itinérance prévue mi 2017

On a tous pris cette habitude lorsqu’on arrive dans un autres pays : mettre son téléphone en mode avion ou l’éteindre complètement afin d’éviter de découvrir en rentrant des factures qui doubleront le coût de nos vacances.

Cependant, cette mauvaise expérience est finie ! Bon d’accord, seulement dans l’Union Européenne, mais c’est déjà un grand pas en avant pour pouvoir appeler sans frais supplémentaire dans le monde entier.

Les trois institutions principales de l’UE, c’est-à-dire le Conseil, la Commission et le Parlement, ont finalement réussi à trouver un compromis qui permettra de faire disparaître les frais de roaming au sein de l’Union Européenne à partir du 15 juin 2017.

Ce qui retarde autant cette application est la bataille entre le Conseil et le Parlement. Le Conseil voulait que la disparition des frais d’itinérance à partir de 2018, alors que le parlement souhaitait quant à lui les faire disparaître beaucoup plus tôt, dès le 15 décembre 2015.

Au final le 15 juin permet de satisfaire les deux partis de cette négociation, en application une première procédure de réduction des frais qui sera effective le 30 avril 2016. Cette première étape rendra les appels moins chers, en les plafonnant à 5 centimes / minute, les SMS seront quant à eux à 2 centimes / SMS et internet aura également le droit à un petit bonus et sera plafonné à 5 centimes par Mo utilisé.

Afin d’expliquer un peu ce que cela changera pour votre vie de tous les jours, il y a deux points importants à retenir.

Premièrement, vous pourrez utiliser votre portable dans n’importe quel pays de l’UE de la même façon que vous l’utilisez au quotidien en France, sans avoir à changer quoi que ce soit dans vos habitudes de connexion et sans aucun frais supplémentaire.

Deuxièmement, vous aurez la possibilité d’appeler à l’étranger, mais toujours dans un pays de l’UE, pour le même prix qu’un appel dans le territoire national. Ainsi si vous avez des amis à l’étranger, ou de la famille, vous n’aurez pas à vous compliquer la vie et passer par Skype ou d’autres logiciels équivalents, vous pourrez simplement prendre votre téléphone et passer un coup de fil !

Les appels ne seront pas les seuls changements au niveau de votre portable, les SMS, MMS et la connexion à la 3G ou 4G sont aussi compris dans cette nouvelle mesure.

Certains opérateurs qui avaient déjà commencé à établir des forfaits illimités en Europe comme Free n’auront pas vraiment de changement à faire, si ce n’est qu’ils seront déjà plus préparés à ces nouveaux marchés et auront deux ans pour préparer efficacement l’arrivée de la concurrence sur un marché qui est pour le moment peu exploité.

Cela apportera une consommation beaucoup plus forte au niveau téléphonie mobile car jusqu’à aujourd’hui, 94% des Européens réduisaient leur utilisation d’internet en partant à l’étranger, et qu’un sur quatre allait jusqu’à éteindre son téléphone par simple précaution afin d’éviter les coûts supplémentaires.

Ainsi, en juin 2017, peu importe le pays de l’Union Européenne où vous vous trouvez, l’utilisation de votre portable ne sera pas plus compliquée et surtout, vous ne perdrez pas contact avec votre famille et vos amis. En plus de cela, les couples souffriront moins de la longue distance et auront plus de facilité à communiquer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s