Les suites forcées dans le cinéma (Partie 1)

Les films originaux et attirant un grand nombre de spectateurs dans les salles de cinéma sont relativement rares et très difficiles à imaginer, à réaliser et à produire. A cause de ces difficultés, des producteurs se disent régulièrement « Le premier film a bien marché ! Pourquoi ne pas faire une suite ?! », ce qui n’est pas toujours une bonne idée…. Le deuxième est souvent passable ou même de temps à autres de bonne qualité et le troisième sera 99.9 % du temps décevant, médiocre et donnera une mauvaise image à ce qui aurait pu être un film parfait en s’arrêtant au premier épisode.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, voici un petit top des films qu’on a trouvé les plus décevants :

Shrek 

Shrek 3

Shrek a l’air presque aussi heureux d’être dans le   film que nous de le voir…

Le premier Shrek faisait partie des films d’animation dont on se souviendra tous. Avec un humour complètement décalé, un anti-héros parfait et une héroïne surprenante à tous les niveaux, c’était un conte de fées moderne que petits et grands ont adoré. Le deuxième épisode nous charmait grâce à des innovations comme le Chat Potté et des personnages qu’on aimait découvrir. Le troisième n’a rien de mémorable et fait presque perdre leur charme aux deux premiers épisodes.

Matrix 

The_Matrix_Revolutions

Beaucoup pourront critiquer ce point de vue, mais pour moi Matrix aurait été un film parfait si la trilogie s’était arrêtée au premier épisode. Neo devient l’élu, le comeback est parfait, on a en même temps l’histoire d’amour entre les personnages principaux et tout est bien qui finit bien. Deux autres films ont été ajoutés, le second est presque au niveau du premier et reste original, intelligent et avec des scènes d’actions très bien réalisées, dont le seul vrai défaut et de précéder le troisième épisode. Le troisième est déroutant et n’apporte rien par rapport à ses deux prédécesseurs, un peu trop long, beaucoup moins logique et finalement sans grand intérêt pour la série….

Le Hobbit

hobbit-06

Bilbo le Hobbit est un livre magnifique et assez facile à lire, qui convient donc parfaitement à un jeune public mais peut aussi séduire les adultes assez facilement. Avec moins de 400 pages, il se lit assez rapidement et nous tient en haleine à chaque page pour nous faire découvrir de nouveaux aspects des personnages et de leur monde à tous les chapitres. Le film aurait pu avoir une saveur similaire s’il avait été réalisé en un seul épisode, en évitant ainsi de faire trois films trop longs, qui pourront plaire à un certain groupe de fans acharnés mais qui au final n’aurait jamais marché s’il n’avait pas été réalisé dans le monde du Seigneur des Anneaux.

Jurassic Park

Jurassic_Park_III

Ah Jurassic Park ! Un chef d’œuvre du début des années 90 qui mettait en scène des dinosaures très bien réalisés et a fait rêver un bon nombre d’entre nous. Une fois le film fini, tout le monde a rêvé de pouvoir un jour rencontrer des dinosaures et de pouvoir jouer avec eux, sans forcément penser aux moments dramatiques du film. On pensait tous que Spielberg allait s’arrêter là, mais non ! En plus de faire un deuxième épisode médiocre, un troisième vraiment plus que décevant, ils ont dû aller jusqu’à Jurassic World cette année qui était presque au niveau de Sharknado dans son manque de logique et en devient presque drôle. Je comprends que le thème soit intéressant mais quand même, un certain effort est demandé si l’on veut réaliser une suite à un film qui a plu à des millions de personnes.

Men In Black

11164554_800

Men In Black est un peu plus compliqué dans son genre, avec un premier film original, marrant et intelligent, un second qui n’a pas réussi à respecter les mêmes critères et un troisième qui était presque revenu au niveau du premier, j’ai hésité à le mettre dans ce classement. J’ai finalement décidé de le faire pour deux raisons : pour que personne ne regarde JAMAIS le deuxième et pour montrer que malgré un second épisode décevant, c’est une des rares séries de films qui a réussi à remonter la pente après avoir subi un tel désastre.

N’hésitez pas à commenter si vous n’êtes pas d’accord, cela peut être intéressant d’avoir d’autres avis à propos de ces films, de gens qui ont aimé ou pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s