La fête des pères arrive à grands pas !

vilberequin 4

 

Le 18 juin 2017 est un grand jour pour tous les Papas, car oui, ce sera leur journée !

C’est le moment pour les enfants de créer de magnifiques pots à crayons, des cravates, des dessins ou même des sculptures en pâte à sel.

En cette occasion nous avons décidé de vous expliquer l’origine de cette fête.

C’est grâce à une marque de briquets, Flaminaire, que les héros de notre vie ont une fête !

logonoir

En 1949, Flaminaire décide de créer la fête des pères pour des raisons commerciales. Le directeur, Marcel Quercia, voulait imposer son briquet au gaz dans l’hexagone. Il a donc décidé de lancer la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin.

La fête est officialisée en 1952 par un décret qui conserve la règle du troisième dimanche de juin.

Cette occasion, un comité national de la fête des pères est créé pour instaurer un prix récompensant les pères les plus méritants (les candidats étaient à l’origine désignés par les services sociaux des mairies) ; ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la fête des mères, officialisée en France en 1928.

 

Et dans le Monde, est-ce qu’ils célèbrent la fête des Pères ?

  • En Allemagne, la fête des Pères est célébrée d’une manière différente, elle est célébrée à l’Ascension qui est un jour férié. La fête des Pères est aussi appelée Männertag ou Herrentag.
  • En Thaïlande, on célèbre la fête des pères le jour de l’anniversaire du roi. Les Thailandais offrent une fleur canna au père ou au grand père car elle est considérée comme une fleur masculine. Ils portent également des vêtements jaunes en l’honneur du roi.
  • Aux Etats-Unis, la première fête des pères eu lieu à Spokane en 1910. On la fête actuellement aussi le troisième dimanche de juin comme en France.
  • En Australie, la fête des pères se célèbre le premier dimanche de septembre.
  • Au Danemark, le 5 juin est la date de la fête des pères, même date que la fête annuelle de la Constitution.

 

Les Papas sont les héros de nos vies, les personnes qu’on considère comme les plus forts, les plus intelligents, ceux qui peuvent soulever des montagnes ou encore voler dans le ciel.

Nous avons répertorié plusieurs types de papa :

Il y a les papas grincheux qui disent tout le temps « personne ne m’aime », qui râlent parce que leur équipe préférée a perdu, parce qu’on leur fait pas assez de bisous.

giphy (3)

Les papas poules : oui oui, il y en a plus qu’on le pense : ceux qui veulent qu’on leur téléphone dès qu’on va quelque part, ceux qui nous accompagnent jusqu’à la porte alors qu’on a la vingtaine passée, ceux qui nous disent qu’on restera leurs bébés, même quand on aura 40 ans.

Nicolas-papa-poule-de-Gabrielle_emoi-emoi

Les papas drôles, les papas qui nous font rire dans n’importe quelle situation, les papas qui nous envoient des blagues par email ou par texto, les papas qui nous remontent le moral en laissant leur pire blague possible, les papas qui font des grimaces pour qu’on esquisse un petit sourire.

giphy (2)

Il y a bien sûr les papas super héros, ceux qui arrivent à aller chercher notre ballon qui est coincé dans l’arbre, ceux qui arrivent à ouvrir les boites qui semblent scellées, ceux qui courent aussi vite que la vitesse de la lumière, ceux qui nous impressionnent chaque jour encore plus.

super-héros.jpgwww.biftech.fr_

Que notre papa soit un grincheux, un comique, un super héros, un papa protecteur, ou qu’il soit tout à la fois, nous les aimons et c’est pour ça qu’on va leur faire plaisir durant cette journée qui leur est consacrée.

Nous vous avons préparé une sélection spéciale Fête des Pères pour faire plaisir à tous vos papas chéris.

générique

 

Pour les papas nageurs :

 

Pour les papas dormeurs :

Pour les papas pirates :

 

Pour les papas amoureux :

Pour les papas footballeurs :

Pour les papas courageux :

Pour les papas frileux :

 

Pour les papas voyageurs :

 

A tous les papas du monde, on vous aime !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s