Aujourd’hui de nombreux départements sont en effervescence … L’événement tant attendu de l’année est ENFIN arrivé !
On en a tous rêver à un moment, on a préparé nos meilleures chaussures de guerre pour se lancer dans la jungle que ça créer, nos sélections sont déjà encadrées …
LES SOLDES SONT ARRIVÉS !
Les soldes d’été débutent cette année le mercredi 28 juin 2017. Elles se terminent le mardi 8 août inclus. En général, les soldes d’été débutent à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin.
Cette année 2017, les dates des soldes pour le e-commerce alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel. Elles débutent donc le même jour, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.
Difficile donc d’échapper à l’épisode annuel de « fièvre acheteuse » !
Afin de parcourir tous les sites et magasins en toute connaissance de cause, voici un peu d’histoire …
Pourquoi ce nom ?
Le mot « solde » désignait en argot un coupon d’étoffe qui n’aurait pas été vendu.
Au début du XXème siècle, avec l’apparition de leur encadrement législatif, « les soldes » ont commencé à être employés au pluriel.
Qui a inventé les soldes ?
Pour comprendre l’histoire des soldes, il faut remonter jusqu’à la Révolution française et à la suppression des corporations. C’est grâce à l’abolition des ces dernières, qui cloisonnaient les commerces par spécialités, que les fameux Grands magasins naissent au milieu du XIXe siècle et regroupent différents produits sous un même toit.
À l’époque, un certain Simon Mannoury décide de remettre en cause le traditionnel schéma de vente des produits manufacturés : une demande = une offre à un prix généralement négocié. Il fonde pour cela en 1830 Le Petit Saint-Thomas, l’un des tout premiers grands magasins parisiens qui deviendra en 1852 le « Bon Marché ».
Simon Mannoury avait mis en place un système d’entrée libre, de produits vendus à des prix fixes et une politique d’échange. Ces nouvelles inventions ont alors entrainé la multiplication des invendus.
Face à un tel problème, Monsieur Mannoury organisa des événements commerciaux avec pour objectif de liquider les stocks de l’année précédente à des prix cassés.
Par la suite, plusieurs grandes enseignes comme Le Printemps et La Samaritaine ont suivi son exemple.
En 1906, face aux phénomènes de « soldes », le premier texte réglementant la vente dite « au déballage » fait son apparition. En 1991 puis en 1997, la norme des deux fois six semaines par an s’installe pour les soldes saisonniers puis passe à 5 semaines en 2008.
A quelles dates ont lieu les soldes ?
Les soldes d’été débutent à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin, sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas les soldes débutent l’avant-dernier mercredi de juin. Quant aux soldes d’hivers, ils débutent à 8 heures du matin le deuxième mercredi du mois de janvier, sauf si celui-ci tome après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier et s’achèvent cinq semaines plus tard.
Cependant, certains départements ont des dérogations quant à ces dates.
On vous a fait une sélection des meilleures offres sur Solendro.com !












Et ce n’est que le début !